3 conseils pour bien choisir votre photographe!

En 2022, il est aussi facile de trouver un photographe qu’un salon de coiffure ou un dépanneur, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années! Le numérique a rendu la profession hyper accessible (je suis moi-même autodidacte), ce qui fait que l’offre est complètement déjantée! Sachez que dans cette mer de professionnels où chacun a sa place, il est possible de trouver la perle rare POUR VOUS! Voici donc mes 3 conseils pour trouver le match parfait!

1. Parcourez son travail!

C’est le premier point et le plus important. Chaque photographe a son style et c’est important de le respecter si vous désirez un produit fidèle. Certains se spécialisent dans la photographie sportive, d’autres dans le commercial et les produits. Certains photographes adorent faire du corporatif et mettre en valeur les entreprises, d’autres préfèrent se concentrer sur les couples et les familles. 

Commencez par visiter son site Web et ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram). Soyez attentif à votre première impression. Celle de la première minute au plus. N’essayez pas de vous convaincre! Écoutez votre feeling!

2. Comparez les tarifs et inclusions!

Une fois que vous aurez trouvé quelques perles, comparez leurs offres et leurs inclusions. N’oubliez pas que la connaissance et la qualité du matériel utilisé, l’expérience en général et l’amour de l’humain (oui oui!) sont également des facteurs à considérer au moment de comparer les tarifs. Certains photographes offrent des galeries complètes, d’autres un nombre déterminé de photos. Certains offrent des impressions, d’autres non. 

Aussi, la séance est votre expérience - la partie du travail dont vous êtes conscient. Il y a également un travail de préparation qui est fait pour chaque séance, de même qu’un nombre d’heures de tri et de retouches pour finaliser le travail. Pour la plupart des photographes, le tarif que vous voyez n’est donc pas pour la séance seulement, mais pour l’ensemble des heures travaillées sur votre galerie.

3. Soyez à l’aise en sa présence!

Et comment savoir si ce sera un bon match me direz vous? Les photographes rencontrent préalablement les couples avant la signature du contrat pour les mariages, mais une séance familiale ou de couple, comment savoir si vous vous sentirez bien avec la personne derrière la caméra?

- N’hésitez surtout pas à communiquer avec la personne concernée, que ce soit par écrit ou par téléphone. 

- Posez vos questions. Parlez de vos inquiétudes si vous en avez. De ce que vous recherchez. Voyez de quelle façon vous êtes accueillis.

De discuter avec le photographe vous mettra en confiance, et, de mon point de vue de photographe, j’adore parler avec mes clients avant le grand jour. Ça m’aide à cerner les besoins et c’est toujours un moment agréable pour tout le monde. Alors que ce soit par écrit ou de vive voix, n’hésitez pas à communiquer autant de fois que nécessaire avec votre match! 

Voilà!  Vous êtes maintenant fins prêts à choisir votre photographe de façon un peu plus éclairée! J’aurais pu étirer la liste de critères, mais je crois qu’avec ces trois éléments vous serez déjà bien accompagnés. Ne reste plus qu’à vous mettre belles et beaux pour cette expérience qui vous donnera de magnifiques souvenirs à vie! Et ça, ce sera un autre sujet! 

Vous avez trouvé le tout intéressant? Alors partagez! Ça pourrait servir à quelqu’un près de vous!

Karyne Goupil Photographe - Copyright 2023
Using Format