Séance d’allaitement : pour de précieux souvenirs
On parle beaucoup de l’allaitement pour les nouvelles mamans, et les photographes mettent souvent en valeur les séances photo afin d’immortaliser ce moment. J’en fais partie. Mais attention! C’est hyper important pour moi de valoriser autant la maman qui choisit de donner le sein que celle qui choisit de donner le biberon. J’ai eu le bonheur de pratiquer les deux avec mes enfants, et je me fais maintenant un point d’honneur à expliquer qu’il n’y a pas de critères établis pour créer de beaux souvenirs de ce magnifique moment, et surtout que le biberon se prête tout autant à la séance que l’allaitement au sein.
Même s’il n’y a rien de plus naturel que l’allaitement, ce ne sont pas toutes les femmes qui sont à l’aise de le faire devant les autres. Encore moins devant un/e photographe inconnue. D’autres mamans (ou papas) qui nourrissent au biberon ne se sentiront pas interpellées par ce type de séance, ou ne verront pas nécessairement l’utilité de photographier ce moment. C’est pourquoi le tout est discuté au moment de choisir la date de la séance afin que les parents puissent y réfléchir à tête reposée. Les mamans/papas peuvent choisir de vivre une séance pour ce moment précis, ou encore l’intégrer à la séance familiale prévue.
Pour ma part, je suis aux anges lorsqu’on me demande d’immortaliser ce moment. C’est une douce pause durant la séance. Un moment silencieux. Calme. Un moment qui mérite pleinement de faire partie des souvenirs de la famille. Parce que le temps passe vite. On cligne des yeux et nos enfants mangent et boivent seuls. On cligne à nouveau et ils sont ados!
Au final, que ce soit le temps d’un biberon ou le temps d’un boire au sein, que ce soit une séance prévue à cet effet, ou que le moment fasse partie d’une séance familiale, que ce soit discuté au préalable ou demandé à la dernière minute parce que vous avez changé d’idée, ou seulement parce que soudainement, vous en avez envie, peu importe la raison, je suis disponible pour figer ces souvenirs dans le temps. Et ce sera avec le plus grand des plaisirs.
Vous avez aimé cet article? Vous connaissez des familles avec des bébés? Des papas qui donnent le biberon avec tout l’amour du monde? Des mamans qui en font tout autant ou qui allaitent? Partagez cet article! Il pourrait être utile à quelqu’un de votre entourage!