De quelle façon établis-tu tes tarifs?

Certes, une séance photo est un investissement en soi. Soyez assurés que vous serez accompagnés du moment que vous communiquez avec moi, jusqu'à ce que vous ayez vos photos en mains. Sachez aussi que je photographie rarement plus de deux famille dans une même journée, ce qui fait que jamais vous ne vous sentirez bousculés. Votre expérience est ma priorité. 

Aussi, ce que vous voyez pendant votre séance n'est que la plus petite partie du travail! Il y a une préparation qui est faite avant le grand jour, il y a la séance même, et également tout le travail de post-production. Le temps de traitement d'une séance varie habituellement entre 8 et 15 heures, selon la durée de la séance, parfois plus. Les temps de séance, le temps de post-production et le nombre d'images remises dans les galeries expliquent les tarifs établis. 

Est-ce que tu fais du portrait corporatif?

Ma passion est vraiment la photographie de couple et de familles. C'est pour cette raison précise que j'ai choisi de référer TOUTES les demandes de séances corporatives à ma collègue Amélie Picquette. Communiquez avec elle pour un service hors pair pour votre entreprise!

Offres-tu des plans de paiement?

Toutes les séances sont payables en TROIS VERSEMENTS. Le premier versement est fait à la réservation de votre date ou de votre plage horaire. Le deuxième versement est fait le jour de la séance. Le troisième et dernier versement est fait lorsque votre galerie est prête à vous être livrée. 

Où fait-on les séances?

Les séances ont lieu à l'endroit de votre choix! Que ce soit à domicile, au parc, près de la rivière, tout est possible! J'ai quelques endroits que j'affectionne dans ma région et il me fera plaisir de vous les suggérer, mais je suis ouverte à toutes les idées. Depuis décembre 2021, j'ai également un petit espace studio à ma disposition!

Comment se déroule une séance?

C'est toujours un peu gênant, pour vous comme pour moi, mais seulement les premières minutes! On prend le temps de jaser un peu. Je vous dirige, mais je laisse une très grande place à la spontanéité!  Vous avez des enfants? Aucun problème! J'en ai quatre, alors je gère très bien l'indiscipline de la marmaille! Je vous promets que vous allez vous coller, rire, vous chatouiller et vous dire des mots doux! 

Je vous invite à aller voir la séance de Stéphanie pour vous donner un aperçu d'une séance familiale extérieure, et aussi la séance à domicile d'Elisabeth, qui m'a demandé une galerie complète de sa petite famille en noir et blanc!

Est-ce que les photos sont retouchées?

Oui, chacune des photos de votre galerie sera retouchée! Ça implique la luminosité, le contrastes, l'exposition et parfois un petit recadrage ici et là. Je vous rends une galerie avec un mélange harmonieux de couleur et de noir et blanc. 

Vais-je voir toutes les photos?

J'effectue en moyenne trois tris, chez moi, devant mon ordinateur, pour ne conserver que les plus belles photos qui vous seront remises. Ça vous permet d'avoir un bel éventail de photographies, et ça me permet d'être fidèle à mon style et de vous offrir les plus belles prises de vues avec vos plus jolis minois!

Dans combien de temps vais-je avoir ma galerie?

Je sais, c'est excitant et tout le monde a envie de voir le résultat le plus tôt possible! Les galeries sont habituellement remises deux à trois semaines après la séance, selon l'achalandage. Cela dit, j'affiche toujours un aperçu sur ma page Facebook le jour même de notre séance, avec votre accord, et je vous tiens au courant de l'avancement de votre galerie jusqu'à la livraison. 

Puis-je altérer les photographies pour lesquelles j'ai payé?

Je n'ai eu que deux fois à répondre à cette question, mais elle me semble tout de même d'une grande importance. Selon la loi, le photographe demeure le seul propriétaire du droit d'auteur de la photographie. Vous êtes donc autorisé à publier et à imprimer vos clichés autant de fois que vous le désirez, mais sans toutefois pouvoir altérer (à l'aide de recadrage, de filtres, etc.) les photographies, et ce, à moins d'une entente précisant le contraire entre le client et le photographe. Le site de l'Association canadienne des créateurs professionnels de l'image (la CAPIC) explique très bien le tout.

D'où l'importance de bien choisir son photographe! Oui, le budget est à considérer. Mais ce n'est pas le seul élément à envisager. La composition, le rendu de l'image, le style de votre photographe sont diverses composantes tout aussi importantes dans le choix de l'artiste qui fera votre séance et qui vous remettra un travail qui corresponde à vos attentes et à vos besoins!

Vous n'avez pas trouvé de réponse à vos questions?

Alors empressez-vous de communiquer avec moi et il me fera plaisir de discuter avec vous! 

Karyne Goupil Photographe - Copyright 2022
Using Format